Nutrition
2

Comprendre la perte de graisse – Les Calories

Si vous voulez vraiment perdre de la graisse, il n’ y a pas de secrets : Il faut que l’énergie que vous dépensez pendant une journée soit plus importante que l’énergie que vous emmagasinez. Non il n’ y a ni d’aliments magiques (qu’ils soient sains ou non), ni de pilule miracle, ni de cellophane ou encore de ceinture abdominale qui pourra bruler la graisse à votre place.
De la même manière que lorsqu’on grossit, personne ne nous force à manger, on le fait seul et avec le sourire 🙂 . Eh bien pour la perte de graisse, c’est la même chose : On doit le faire seul. (Avec le sourire ?)

Sur internet, dans les magasines, à la télévision vous trouverez toute sorte de régime et méthode d’amincissement dans lesquelles on vous dit mangez ça et ça et vous perdrez du poids. Faites cet exercice et vous vous affinerez … etc. C’est très bien et ça marche si l’on si tient sur la durée. Mais ce que ne disent pas ces méthodes c’est le POURQUOI ça à marché (Et c’est normal il faut que le business continue de tourner …). Du coup certaines personnes tombent dans le piège de croire que c’est certains aliments ou certains exercices seulement qui font maigrir.

Eh bien non ! C’est simplement le nombre de calories contenus aliments ou la dépense calorique lié à l’exercice qui donne le résultat final.
Pour faire simple vous pouvez perdre autant de poids en mangeant tous les jours 1500 Calories de salades composées qu’en mangeant tous les jours au McDonald’s ou KFC pour 1500 Calories (ce que je ne recommande pas du tout …Mais je mange des succulents pancakes presque tout les jours sans pour autant grossir … ). Ce qu’il faut bien retenir en tout premier lieu dans la perte de poids, c’est le déficit calorique chaque jour.

Je ne dis pas qu’il faut compter minutieusement les calories chaque jour mais c’est certain qu’ il faut avoir une idée globale des calories consommées chaque jour (si bien sûr votre objectif est de perdre sur poids … ) . Je sais que ç’est un peu maniac et pas vraiment sexy mais il y a une manière simple et ludique d’être sûr de rester en déficit dont je vous ferai part dans les prochains articles. Alors reste connecté ici !
Mais je mettrai ma main à couper qu’une grosse partie des personnes qui reprennent rapidement du poids après un régime n’ont pas vraiment pas compris ce qu’ils faisaient pendant la diet et appliquaient à la lettre ce que le protocole dit. Alors si vous voulez en finir avec les yoyos et arrêter d’enchainer régime sur régime VOUS DEVEZ SAVOIR CE QUE VOUS MANGEZ (QUOI et COMBIEN).

Pour une perte de poids efficace (sans trop se priver, avoir un résultat rapidement et garder le sourire … 🙂 ), vous pouvez vous baser sur 20-24 kCal / kg de poids de corps. Ce qui signifie qu’une personne pesant 80 kg consommera entre 1600 et 1920 Calories chaque jour pour rester en déficit et continuer de perdre du poids. Ce chiffre s’élève bien sûr si vous êtes sportif au quotidien …

Donc voilà la première règle à respecter pour une perte de poids est le déficit calorique qu’il faut s’assurer d’avoir soit tous les jours soit en global sur une semaine … (Je sais je me répète mais on n’arrête pas de dire je ne perds pas de poids pourtant je mange sain, ou bien paléo, à index glycémique bas … blablablabla).
La perte de poids est une chose mais ce que les gens veulent vraiment c’est perdre de la graisse. Et c’est là qu’intervient la répartition des macro-nutriments pour ne perdre presque que de la graisse et non du muscle … Car en effet, on peut très bien perdre du poids sans considérablement perdre de la graisse 🙁 .

Dans les prochain articles, je parlerai donc de la manipulation des macro-nutriments à savoir les protéines, glucides, lipides et enfin les exercices qui pourront ajouter un plus à la perte de poids.

Si vous avez des questions et n’hésitez pas à commenter ou me contacter par le formulaire de contact ICI . Je pourrais vous aider !

Alors pour rester au courant, je t’invite à t’abonner gratuitement en téléchargeant ton livre de recettes pour brûler tes graisses ici :

Articles similaires
Pourquoi vous DEVEZ manger plus de protéines
Comprendre la perte de graisse – Pourquoi vous DEVEZ manger plus de protéines ?
grossir
POURQUOI GROSSIT-ON ? : ENFIN LA VERITE !
Ramadan - Jeûne Intermittent
Ramadan / Jeûne Intermittent : Comment je vais perdre 5 kilos de gras sans perdre de muscle ?
2 Commentaires

Laissez votre commentaire

Votre commentaire

Votre nom*
Vote site web