Nutrition
1

Comprendre la perte de graisse – Pourquoi vous DEVEZ manger plus de protéines ?

Comme je le disais dans l’article précédent, pour perdre du poids il faut forcément être en déficit calorique (de la même manière que l’on ne grossit pas si l’on est pas en surplus calorique …).
Cependant ce que l’on veut avant tout c’est perdre la graisse en conservant  au maximum le muscle et pour se faire vous devez manipuler les macro-nutriments de votre alimentation à savoir les protéines, les glucides et les lipides. Pour votre information 1g de Protéine = 1g de Glucide = 4 calories et 1g de Lipide = 9 calories.
Cet article va se concentrer sur l’apport en protéine car je SAIS que c’est le macro-nutriment sur lequel il ne faut blaguer si on ne veut pas perdre du muscle lorsqu’on est en déficit calorique … 

Les protéines

Le mot protéine vient du grec proteos qui signifie premier, ce qui en fait le macro-nutriment le plus important de notre alimentation. Le corps humain peut survivre sans glucides et sans lipides pendant un bon moment mais sans protéines (je veux dire 0g de protéines par jour pendant une longue période de temps) ce n’est qu’une question de temps avant que vous ne voyez apparaître des complications. En effet les protéines sont souvent associés à la prise de muscle et au culturisme du fait de leur consommation plus importante mais il faut savoir que les protéines ne servent pas uniquement que pour vos pectoraux et vos abdos. Elles servent aussi au maintien d’autres tissus de votre corps tels que les organes cardio-vasculaires, les os, les cheveux … Plusieurs hormones sont produites à l’aide des acides aminés composants les protéines.  De plus dans certaines conditions métaboliques (déficit calorique important), la production d’énergie peut se faire à partir des protéines. La liste est longue concernant l’importance des protéines dans l’alimentation …
En ce qui concerne la perte de graisse, il faut garder en tête ceci : Votre déficit calorique comme un lion qui s’apprête à vous dévorer, si vous lui donnez une pièce de viande vous éviterez de vous faire mordre … La fameuse pièce de viande correspond à un apport journalier de  

Like l'article et accède la suite ...

Powered by FB Like Lock

ou regardez dans la vidéo.
Et plus le lion est affamé plus la pièce de viande doit être grosse et de qualité (plus votre déficit est grand plus il faudra augmenter l’apport en protéine) …

A l’exception des pures graisses et sucres, vous trouverez des protéines partout dans l’alimentation à des concentrations différentes. Les plus grosses concentrations se retrouvent dans les protéines animales (viande, poisson, oeuf et produits laitiers). Pour vous donner un ordre d’idée, un escalope de poulet de 150g bien dégraissé contient environ 35g de protéines pour 160 calories, une omelette de 3 gros oeufs contient environ  18g de protéines pour 220 calories.

Maintenant certains vont me dire que les protéines il faut réduire sinon on peut augmenter le risque de maladies cardio-vasculaires, on peut endommager ses reins, ça fait grossir et blablabla …
Voilà comment qu’il faut voir le problème sous tous ses angles parce-que les raccourcis sont trop vite fait :

  • Les maladies cardio-vasculaires sont liées aux graisses saturées. La viande contient essentiellement des graisses saturés. Conclusion la viande cause les maladies cardio-vasculaires. OK. Alors que se passe-t-il si on consomme de la viande non grasse ?
  • Les personnes ayant des problème de reins doivent réduire leur consommation de protéines. Conclusion une consommation importante de protéine engendre des problèmes de reins. OK. Si on part de cette « logique », on ne doit pas consommer du tout de  glucides simples car ca va tous nous rendre diabétique ?
  • Un excès calorique fait grossir. Un excès calorique contient en général trop de protéines. Conclusion les protéines font grossir. OK. La vérité c’est que le processus métabolique pour les protéines soient converties en graisse est très rare voire impossible à mettre en situation chez un être humain. Sachez que les aliments très riches en protéines sont les aliments qui présentent le plus haut pouvoir de satiété ( une des raisons aussi pour laquelle il faut augmenter sa consommation lorsque le déficit est plus important …)

comprendre la perte de graisses

Il y en a pleins encore comme ca : oeuf, poisson, protéines en poudre, etc…
Je pense qu’il faut regarder les choses dans son contexte global et d’éviter d’écouter les raccourcis trop vite fait.
Voici comment je vois les choses :

Tout excès crée un déséquilibre. Tout déséquilibre a un impact plus important sur notre physique et santé : La prise de muscle, la prise de graisse sont des déséquilibres tout comme la perte de poids …

Le prochain article concernera l’ajustement des glucides et des lipides ce qui clôturera la partie nutrition de la perte de graisse.

Reste connecté en téléchargeant gratuitement ton livre de recettes pour brûler tes graisses :

 

Articles similaires
Ma transformation de 6 mois en toute simplicité
DEVENIR FIT, C’EST FACILE !
5 mythes sur la perte de poids
5 Mythes sur la perte de poids
VOICI COMMENT AUGMENTER NATURELLEMENT VOTRE TESTOSTERONE !
1 Commentaire

Laissez votre commentaire

Votre commentaire

Votre nom*
Vote site web