Fitness, Nutrition
4

Ramadan / Jeûne Intermittent : Comment je vais perdre 5 kilos de gras sans perdre de muscle ?

Si vous n’avez jamais jeûné, je vous invite à le faire au moins une fois dans votre vie. C’est une expérience de vie, de connaissance de son corps et de purification très enrichissante …
J’ai moi même l’habitude de jeûner de manière intermittente et de m’entrainer à jeun tout en étant en pleine forme …

Comme nous le savons tous le ramadan est une période de jeûne intermittent pendant laquelle les personnes qui pratiquent ce jeûne se nourrissent et se ré-hydratent exclusivement lorsque le soleil est couché. Si vous faîtes du sport et que vous ne voulez pas impacter négativement votre performance ou perdre de muscle, voici la stratégie à appliquer qui vous permettra en prime de perdre une bonne quantité de gras !

1 – L’ Eau

L’hydratation est l’une des clés pour rester en forme et ne pas être fatigué. Alors surtout en période de chaleur, il faudra boire un maximum d’eau lorsque le soleil sera couché.
Je vais boire 4-5L d’eau pendant cette phase. Pas facile, OK mais je vous garantis que ca va beaucoup vous aider : Le corps humain est composé à environ 60% d’eau et les muscles eux en sont composés à 75% ! Autant vous dire que si vous êtes déshydraté vous êtes moins fort … Donc buvez de l’eau et buvez encore de l’eau.
Notre corps humain peut survivre sans nourriture pendant environ 3 semaines  mais pour l’eau c’est une autre histoire : Après 8-10 jours sans eau, TU MEURS !

2 – Alimentation : Quoi manger ?

Pour faire simple : Si vous ne mangez pas assez de protéines et que vous êtes en déficit calorique trop important pendant trop longtemps VOUS PERDEZ DU MUSCLE !
Lorsque le soleil sera couché et qu’il sera le moment de rompre le jeûne, concentrez-vous sur les bonnes sources de protéines : escalope de poulet, dinde, steak de boeuf, oeufs, shake de protéines.
Je sais que c’est tentant après une longue journée de jeûne de faire la peau à Mr Junk-Food mais restez concentré et motivé ! (Un McDo/KFC/Kebab une fois par semaine si vous n’avez pas le choix – On a toujours le choix ? – OK mais tous les jours là il y a un sérieux problème …).
Il faut en effet se nourrir beaucoup sur une petite période de temps. Mais se nourrir c’est se fournir en vitamines que l’on retrouve dans de VRAIS ALIMENTS. Je t’invite à TELECHARGER GRATUITEMENT mon livre de recettes nutritives pour un maximum de muscles et un minimum de gras. Ce n’est pas ce que tu veux ?

Patates douces, Riz basmati, Haricots Rouges/Blanc, Avocat, Bananes, Mangues mûres et bien sur la fameuse DATTE sont des aliments parfaits SI vous pratiquez un sport d’intensité.
Si vous pouvez vous réveiller avant le lever du soleil, je vous conseille une bonne omelette de 4 oeufs avec un demi-avocat complétée par au moins 1 Litre d’eau + Thé Vert ou Café ! Non, non pas de donuts et autres viennoiseries aux sucres rapides qui vous donnera le coup de barre quelques heures plus tard …

3 – Et l’ entrainement alors … ?

Si vous soulevez des poids ou bien pratiquez un sport de puissance, l’idéal c’est de s’entrainer avant la rupture du jeûne si vous pouvez. Psychologiquement vous saurez que la rupture du jeûne n’est pas loin ce qui pourra vous motiver à vous donner à fond contrairement à un entrainement en journée où l’on aura tendance à se réserver car il reste plusieurs heures à tenir sans  nourriture ni eau.
Ne réduisez pas vos charges et gardez une bonne intensité (5-8 reps).  Votre but c’est de rester fort pendant le jeûne et non pas de vous fatiguer d’avantage avec des séries interminables (le jeûne en lui-même vous fatiguera déjà assez …).
Personnellement je m’entraine toujours à jeun depuis maintenant assez longtemps et mes charges ne cessent d’augmenter … Je vous assure que tout se passe dans votre tête.
 

Conclusion

Buvez un maximum d’eau.
Mangez assez de bonnes protéines.
Si vous vous entrainez durement : mangez de bonnes sources de glucides facilement digestibles. SINON privilégiez les légumes.
Dormez assez.
Restez motivé.

Si vous avez des questions ou des choses pertinentes à ajouter, n’hésitez pas à poster votre commentaire ci-dessous.

Suivez-moi sur Facebook : Je posterai tous mes repas de soir chaque jour sur la page Nutri-Fit.fr !

Si vous avez aimé cet article partages, like  et télécharges GRATUITEMENT ton livre de recettes ici :

Articles similaires
secher rapidement
METHODE INFAILLIBLE POUR SECHER RAPIDEMENT
Ma transformation de 6 mois en toute simplicité
DEVENIR FIT, C’EST FACILE !
Peut-on grossir en mangeant Paleo ?
Peut-on Grossir en Mangeant Paleo ?
4 Commentaires
  • Guillaume
    Réponse

    Salut Chris
    Pour ceux qui pratiquent le jeune intermittent classique et non le ramadan : conseilles-tu de boire tout au long de la journée, même pendant la période de jeune, ou uniquement après la rupture du jeune ?

    • Réponse

      Salut Guillaume ! Si tu pratiques le jeûne intermittent je te conseille de boire de l’eau tout au long de la journée. Ce sera beaucoup plus facile et tu auras encore plus d’énergie. 🙂

  • Hakim
    Réponse

    Merci pour ces conseils.

    Tu conseilles de ne pas manger de féculents (pâtes, pain) malgré tout ?

Laissez votre commentaire

Votre commentaire

Votre nom*
Vote site web