VOICI COMMENT AUGMENTER NATURELLEMENT VOTRE TESTOSTERONE !
Lorsqu’on s’intéresse un peu à la musculation, on peut tomber rapidement sur un sujet qui passionne et qui fait beaucoup de bruit mais qui est souvent mal compris : La testostérone.
Qu’est-ce que la testostérone ? Pourquoi et comment augmenter naturellement la production de testostérone par l’exercice ? L’alimentation ? Le style de vie ?
Dans cet article vous saurez tout (avec preuves scientifiques à l’appui) pour maitriser cette hormone.
C’est quoi ?
La Téstostérone (T) est une hormone stéroïdienne présente naturellement dans le corps humain. Elle est produite principalement par les testicules chez l’homme et par les ovaires chez la femme néanmoins l’homme en produit jusqu’à 60 fois plus que la femme. La testostérone est une hormone anabolisante qui vous devez produire pour avoir :
Une énergie débordante
Une libido excellente
Une production de masse musculaire optimale
Un taux de graisse corporelle réduit
Bref … Que du bon quoi !
Donne-toi !
Dans cette étude, deux groupes de personnes ont pratiqué une activité physique pendant 45 minutes.
Le groupe A (HIIT) : 90 secondes de course à vitesse maximale (100% VO2Max) suivies par 90 secondes de course à intensité réduite (40% VO2Max).
Le groupe B (Slow Cardio) : Course prolongé à 60% VO2Max.
Les niveaux de Testostérone ont mesuré par la suite. Les deux groupes ont vu leur production de testostérone augmenter. Néanmoins la production de testostérone du groupe A (HIIT) était 5 fois plus élevée que celle du groupe B (Slow Cardio).
Et Bim !
Voilà encore une bonne raison de pratiquer le HIIT plus souvent que le cardio à intensité modéré …
Vous l’aurez donc bien compris : Une activité physique pratiquée à intensité élevée favorise la production de testostérone en plus grande quantité.
Mange du Gras !
Dans cette étude, des chercheurs ont montré par l’expérience qu’une alimentation riche en lipides (pas n’importe lesquels …voir plus loin) a un impact positif considérable sur la production de testostérone.
Les lipides sont répartis en 3 groupes :
Les acides gras poly-insaturés : huile de tournesol, huile de colza, huile de soja, huile de lin, huile de noix, margarine, …etc.
Les acides gras mono-insaturés : huile d’olive, huile d’amande, huile d’avocat, huile de noix, beurre de cacahuète, … etc.
Les acides gras saturés : viande rouge, beurre, huile de coco, chocolat noir, jaune d’oeufs , fromage, lait cru.
Le résultat est spectaculaire :
Les participants ayant suivi une alimentation riche en acides gras mono-insaturés et en acides gras saturés ont vu une augmentation significative de la production de testostérone alors que les participants ayant suivi une alimentation trop riche protéines ou acides gras poly-insaturés ont vu décroître leur production.
Et Bam !
Voilà une bonne raison de manger gras (bon gras) ! (Attention sans glucides bien sur …).
Alors vous allez me dire, oui mais le gras c’est pas bon pour les maladies cardio-vasculaires, blablabla … La vérité c’est qu’il n’ y a aucune étude qui prouve celà !
D’autre part le zinc et la vitamine D3 (soleil, sardines …) influencent positivement la testostérone.
Fais DODO !
Comme on a pu le voir dans la première partie de l’article, la production de testostérone est stimulée après l’entrainement au repos.
Le surentrainement peut donc avoir un effet négatif sur la production de testostérone.
Entrainez-vous dur, mais n’oubliez pas de bien vous reposer également …
Et boum !
J’attends vos réactions en commentaires ! Qu’en pensez-vous ?
Pour recevoir un livre de recette gratuit pour brûler tes graisses clique ici :

[…] qu’un manque de sommeil entrainait une baisse de la synthèse des protéines mais aussi de testostérone (hormone indispensable à la prise de muscle : Augmentez naturellement votre testostérone ici). […]
Merci ! J’intègre ça à ma routine de sèche …